MJC RONCERAY / L’ALAMBIK
MAISON DES JEUNES ET DES CULTURES
Nous sommes très heureux et enthousiastes de vous présenter notre plaquette d’activités pour cette nouvelle saison 2024 – 2025. Vous y retrouverez l’ensemble de nos ateliers et stages, nos projets, nos actions pour le quartier ainsi que les nombreux rendez-vous prévus cette année.
Implantée au coeur du Quartier des Ronceray, notre MJC se veut un véritable lieu dynamique, attentif et ouvert à tou-te-s, aux initiatives des habitants et favorisant des projets associatifs culturels et festifs ayant du sens, permettant l’émancipation de chacun.e.s.
A travers notre identité « Maison des Jeunes et deS CultureS » nous défendons un projet associatif résolument tourné vers l’ouverture aux autres cultures, avec la participation des habitants et des associations pour des moments privilégiés de convivialité partagée. Labellisée Scène culturelle de Proximité depuis 2004, notre salle de spectacle l’Alambik ! est à la fois lieu de pratiques en amateur, de créations artistiques et de diffusion de spectacles où nous proposons de nombreux projets culturels
ambitieux destinés au jeune public et à tou-te-s, nouons des partenariats et tissons des réseaux avec d’autres acteurs culturels (les Quinconces / l’Espal, la Scène de Musiques Actuelles Superforma, et plusieurs associations locales, sans oublier les nombreux projets conjoints avec la Ville du Mans et nos partenaires).
En tant que MJC, depuis plus de 50 ans, nous restons empreints des principes issus des mouvements d’Education Populaire : des valeurs d’ouverture, d’attention à l’autre, d’humanisme et de respect de toutes les différences. Comme l’ont montré les récents soubresauts des élections européennes puis législatives de juin dernier, où certains discours prônant la haine et les discriminations sont toujours prêts à ressurgir de l’ombre et font fureur, nous devons rester vigilants pour défendre nos valeurs et surtout pour les faire vivre au quotidien dans l’esprit de la citation d’Octavio Paz « Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations ».
C’est pourquoi nos projets (ateliers, expositions et programmation) favorisent les passerelles et l’ouverture vers l’autre qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, quelle que soit son origine, son orientation sexuelle, sa religion, ses idées… pour proposer un espace de rencontre mutuelle, de partage, de sourires de plaisir de vivre et faire ensemble.
Nous vous souhaitons une très belle saison de découvertes !
Et si vous avez des idées à suggérer, des envies à proposer, des projets culturels à présenter venez nous rencontrer !